WidgetAvisVerifies

L'élevage des poules - Lutte contre les nuisibles

Lutte contre les nuisibles

Les prédateurs sont les animaux, ils peuvent être domestiques ou sauvages. Le piégeage est recommandé.

Il faut mettre un grillage solide avec des mailles très petites, il doit être enterré d'au moins 40 cm et d'une hauteur d'environ 2 m. Vous pouvez également placer en haut du grillage une clôture électrique afin de dissuader les prédateurs grimpeurs.

Pour lutter contre les rongeurs, vous pouvez placer dans un petit cageot (pour éviter que les poules ne les mangent pas) des grains empoissonnés, dans chaque poulailler. Mais attention, le rongeur peut s'immuniser contre ce poison donc il est recommandé de changer régulièrement de poison.

L'installation de boules réfléchissantes permet de faire fuir les rapaces mais cette méthode n'est pas très efficace.

Les pièges :

les boîtes à fauves : chatière, nasses, pièges-cages, mues ou autres pièges permettant la capture d'un animal vivant. Pour utiliser ces procédés, il faut obligatoirement faire une déclaration à la mairie. Ce sont les procédés les plus efficaces et pratiques. Ils capturent l'animal vivant sans lui faire de mal. Vous devez les poser le long du grillage car les prédateurs ont tendance à les longer.
les pièges déclenchés par pression sur palette ou tous procédés ayant pour but de tuer l'animal : ils sont destinés pour éliminer les fouines.
les collets munis d'un arrêtoir doivent être soumis à une autorisation préfectorale.
les pièges à lacets déclenchés par pression sur palette ou tous autres procédés permettant la capture de l'animal demande une certaine expérience pour leurs utilisations.
les pièges rustiques (assommoirs) doivent être soumis à une autorisation ministérielle ou préfectorale.
les pièges entraînant la mort de l'animal par noyade sont utilisés pour la capture des rongeurs.