WidgetAvisVerifies

L'élevage des poules - La reproduction des poules

La reproduction des poules

L'élevage des poules
Boutique santé Boutique premier âge Boutique poules Boutique lapins Boutique pigeons Boutique moutons et chèvres
Logements des poules

Les poules sont exigeantes , elles aiment disposer d'espace nous devons donc mettre à leur disposition un parcours plus ou moins vaste mais les poules sont frileuses et supportent mal les plues trop violentes, nous devrons donc leur aménager un poulailler sur leur parcours.

Le parcours :

Le libre parcours : endroit très vaste très apprécié par les poules
Le parcours en semi-liberté : qui est souvent une prairie close, avec quelques arbres qui procureront de l'ombre et des buissons touffus qui serviront d'abri aux volailles mais aussi de réserve alimentaire (insectes).

Si notre parcelle est trop humide on devra envisager un système de drainage. La surface du terrain devra être en rapport avec le nombre de poules soit environ 20 m² par poule. Nous devrons également entourer le terrain d'une clôture.

Le poulailler : il a pour but de protéger les poules du froid et des pluies mais aussi de les protéger des prédateurs (renards par exemple).

les matériaux : je favoriserais la pierre, le bois ou le parpaing. Une ancienne grange peut également servir de poulailler
le toit : en tuile avec une pente, pas en tôle car le froid et la chaleur rentrent plus facilement
le sol : sain, sec, facile à nettoyer et à désinfecter donc il vaut mieux qu'il soit en béton
l'espace : une poule doit disposer de 0,5 m² au sein du poulailler
l'orientation : sud ou sud est.

La poussinière : c'est un local spécial, destiné à l'élevage des poussins depuis leur éclosion jusqu'à leur entière autonomie.

La poussinière doit assurer une bonne isolation thermique pour garantir la chaleur nécessaire. Une lampe pourra donner aux poussins la chaleur requise. La surface idéale est d'environ 1 m² pour 30 poussins.
L'environnement des poules

Le parcours herbeux :
Il faut prévoir environ 10 m² par poule. Il est préférable de séparer le parc en deux, afin de mettre les poules tour à tour dans l'une ou dans l'autre des parcelles pour que l'herbe se renouvelle dans la parcelle en repos.

Le parcours doit être fermé par un grillage pour éviter que les poules ne s'échappent mais également pour empêcher la venue de prédateurs tels que les chats ou les rapaces. Il serait utile de protéger le parcours avec un grillage adapté au-dessus de l'enclos surtout pour la parcelle réservée aux poussins.
Il est souhaitable de mettre un abri dans le parcours afin que les poules puissent se protéger en cas de vent ou de pluie.
La reproduction des poules

L'oeuf ne peut être fécondé que s'il y a présence d'un coq.

Il est conseillé pour obtenir un bon résultat de fécondation d'avoir un bon cheptel :

1 coq pour 10 poules en races légères
1 coq pour 8 poules en races moyennes
1 coq pour 6 poules en races lourdes

La technique de reproduction consiste alors à ce que le coq monte sur la poule et ouvre son cloaque pour que le spermatozoïde entre dans le corps de la poule.

La ponte : la poule pond à partir de l'age de 6 mois. La période principale de ponte s'étale en général de février à avril.
La poule est une bonne pondeuse, soit un oeuf tous les deux jours.