WidgetAvisVerifies
✔ Les produits de catégories C et D sont à nouveau disponibles

Moulinets

Sélections du moment :
Randonner léger
Notre sélection
RANDONNER LÉGER

View more
img11
Notre sélection
GIBIER D'EAU

View more
img11
Notre sélection
GRAND GIBIER

View more
img11
Notre sélection
PIGEONS

View more

Aucun article dans cette catégorie

Le moulinet est crucial pour tout pêcheur qui souhaite s'adonner à cette activité avec succès.

Comment fonctionne un moulinet ?

Il se compose d'un tambour, d'une manivelle, d'un frein et d'un système de démultiplication. Lorsque la manivelle est tournée, le fil de pêche est enroulé autour du tambour, permettant de le stocker. Lorsqu'un poisson mord à l'hameçon, le frein est utilisé pour contrôler la sortie du fil de pêche, évitant ainsi que le poisson ne s'échappe.


moulinet pour la pêche en eu douce

Les différents types de moulinet :

  • Les moulinets à tambour fixe : ils conviennent parfaitement à la pêche en eau douce, ils permettent également de lancer vos leurres assez loin.
  • Les moulinets à tambour tournant : plus adaptés à la pêche en mer, où des poissons de plus grande taille peuvent être capturés.
  • Les moulinets à mouche sont spécifiques à la pêche à la mouche et permettent une distribution précise du fil de pêche.

Pourquoi cet accessoire est indispensable ?

Ce dispositif est essentiel pour diverses raisons :

  • Il assure un meilleur stockage et distribution du fil de pêche : cela augmente donc la distance de lancer et la précision.
  • Il contrôle la tension du fil de pêche : c’est particulièrement important lors de la capture de poissons de grande taille.
  • Il facilite la gestion des combats avec le poisson en permettant de relâcher et de récupérer le fil de pêche rapidement.
  • Il évite les enchevêtrements et les nœuds : il range le fil de pêche de manière organisée.

Comment le choisir ?

Son choix dépend de plusieurs critères. Plus vous pêchez de gros poissons, plus vous aurez besoin d’un moulinet résistant, avec un frein plus puissant.

Par ailleurs, cela dépend de la taille de votre canne à pêche : plus celle-ci est longue, plus il devra être lourd pour pouvoir faire le contrepoids et assurer une bonne distribution du fil.

Si vous pêchez en eau douce, un dispositif plus petit et plus léger suffira, tandis que pour la pêche en mer il faudra qu'il soit plus résistant à la corrusion par exemple.

Comment repérer un bon moulinet ?

  • Construit avec des materiaux de qualité : l’aluminium, le graphite, le carbone, l’acier inoxydable ou le titane sont beaucoup utilisés car ils permettent d’éviter l’usure.
  • Avoir un bon systeme de freinage.
  • Une bonne capacité de ligne.
  • Durable : résistant aux intemperries et chocs.

moulinet pêche

En outre, cet accessoire est très pratique et indispensable car il apporte beaucoup d’avantages. Pour faciliter au mieux vos parties de pêche, il faut qu’il soit adapté et de bonne qualité !

En complément, vous pouvez utiliser d’autres accessoires tels qu’une boîte à leurre afin de ranger vos leurres de façon plus organisée, ou encore une épuisette pour ramasser les poissons que vous avez pêché.