Abreuvoirs
Assurez un apport correct en quantité et qualité en eau fraiche et propre aux animaux, c'est un élément essentiel afin de les garder en bonne santé. Les abreuvoirs sont très utiles pour fournir de l'eau quotidiennement...
Abreuvoirs avec réserve d'eau
Abreuvoirs pour poussins et cailles
Abreuvoirs siphoides plastique pour volailles et poussins
Abreuvoirs en métal pour volailles
Abreuvoirs grande capacité pour volailles
Abreuvoirs porte-bouteille
Abreuvoirs à pipette pour lapins
Pipette + embout de rechange pour abreuvoir pipette - OLBA
Système de fixation rapide sur grillage pour abreuvoir à pipette
Abreuvoirs spécifiques pour pigeons
Abreuvoir siphoïde pour pigeons 5L - RIVER
Abreuvoirs oiseaux
Abreuvoirs automatiques
Abreuvoirs automatiques pour volailles
Abreuvoirs automatiques pour lapins
Tuyaux et raccords pour abreuvoirs automatiques
Abreuvoirs bovins, chevres, chevaux, moutons
Accessoires abreuvoir
Accessoires pour abreuvoirs volailles
Accessoires abreuvoirs lapins
Accessoires pour abreuvoirs
Comment choisir un abreuvoir
Tout d’abord un abreuvoir ne correspond pas à tous les animaux. Tous ont des besoins différents. Il est donc nécessaire de choisir celui qui sera le plus adapté à leurs besoins. Vous ne choisirez pas le même abreuvoir pour vos poules que pour vos bovins.
Soyez vigilant lors du choix de la matière, il faut qu’elle soit résistante à l’usage prévu. Les lapins par exemple ont fortement tendance à ronger les bords, privilégiez donc un matériau résistant en acier inoxydable ou galvanisé. Retrouvez ici une large sélection d’abreuvoirs pour volaille, chevaux ou encore lapins . Abreuvoirs automatiques ou à réserve d’eau, trouvez celui qui complètera parfaitement vos installations.
Où positionner son abreuvoir ?
Le positionnement de l’abreuvoir dans une pâture est un choix stratégique. Au pâturage, tous les animaux n’ont pas besoin des mêmes quantités d’eau.
- Abreuvoirs placés à proximité des zones de pâturage
Quand les abreuvoirs sont placés à proximité des lieux de pâturage (environ 200m), les animaux peuvent aller se désaltérer seuls ou par petits groupes. Cela permet d’éviter les mouvements de groupe qui peuvent engendrer des bousculements, et donc des blessures.
- Abreuvoirs placés à distance des zones de pâturage
Lorsque les abreuvoirs sont placés à plus de 200m des pâturages, les animaux vont se déplacer en groupe pour boire. Cela présente des inconvénients comme des bousculades, ou alors quand les dominants ont fini de boire, le troupeau repart et les dominés n’ont pas eu le temps d’étancher leur soif. Les abreuvoirs doivent également avoir un débit suffisant pour permettre aux animaux de s’abreuver simultanément et rapidement.
Il faut également éviter de positionner les abreuvoirs dans des coins, il y a un risque que les animaux dominants monopolisent l’abreuvoir et empêchent l’accès aux autres.
Ne placez pas votre abreuvoir dans un coin ombragé sinon, lorsque les températures chaudes arrivent (plus de 28°C), le site pourrait être saturé et le risque d’accident sera accru.
L’entretien de l’abreuvoir
Un abreuvoir, s’il est bien installé, nécessite peu d’entretien. Il faut cependant vérifier régulièrement son fonctionnement, et encore plus durant la saison des pâturages. Vérifiez-le également au printemps, lorsque vous le réinstallez. Il est nécessaire de le rentrer pendant l’hiver afin qu’il ne soit pas endommagé par les températures négatives et les tempêtes. Tout au long de l’année, prenez soin de le nettoyer correctement, et encore plus lors des périodes de fortes chaleurs afin que les bactéries ne puissent pas s’y développer.La consommation d’eau au pâturage
La consommation d’eau au pâturage est en corrélation avec la teneur en eau présente dans l’herbe. Les besoins en eau fluctuent en fonction des pics de chaleur, des points d’ombres présents et de la pluviométrie. Il est primordial que le débit en eau de l’abreuvoir soit en concordance avec la fréquence d’accès à ce dernier. S’il est insuffisant, les animaux risquent de le vider et de le bousculer ce qui provoquera son déplacement, puisqu’il sera vide donc plus léger.
Pour les points d’eau éloignés de plus de 200m, le système d’abreuvement doit être capable de fournir de l’eau à au moins 20% des animaux simultanément. Pour être sûr que vos animaux auront toujours suffisamment à boire, vous pouvez retenir qu’il faut que la moitié de la consommation journalière soit fournie en moins de 10 minutes.
Pour les points d’eau à moins de 200m, le système doit être en mesure d’abreuver 10% des animaux en même temps. Dans ce cas, pour abreuver correctement vos animaux, il faut qu’un quart de la consommation quotidienne soit disponible en moins de 10 minutes.
Une petite astuce est de multiplier plusieurs points d’eau au lieu d’en centraliser un gros. De cette manière, vous empêcherez des accidents, et comme chaque site a son débit, vous augmenterez le débit d’eau global.
Pourquoi éviter l’abreuvement dans les mares ou rivières ?
L’eau en provenance des mares et autres cours d’eau est directement en contact avec les berges, ce qui peut la rendre de mauvaise qualité. L’ingestion de cette eau de mauvaise qualité peut être à l’origine du développement de certaines maladies et de la propagation de bactéries. Si vous laissez votre troupeau s’y abreuver, il est exposé à de graves complications. Les risques de blessures en descendant les berges sont également élevés, et les parasites sont très présents et compliqués à éradiquer par la suite.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr