WidgetAvisVerifies

Volières, Filets et accessoires

Cocoeco

La volière permet aux oiseaux de disposer de plus d’espace que dans une cage. Ils peuvent virevolter à leur guise. De plus, ce dispositif réduit l’ennui des oiseaux car ils sont plusieurs à partager un même espace. Il permet aussi aux couples de se reproduire plus facilement. Gare toutefois à ne pas mettre des espèces incompatibles ensemble, au risque de mésentente et de blessures.

Quels sont les différents types d’oiseau de volière ?

Les oiseaux se répartissent en deux grandes familles :

  • Les oiseaux à bec droit comme le canari, les colombidés ou le mainate. Ils sont généralement de petite taille et assez fragiles. Ils se nourrissent de graines, fruits ou pâtées d’insectes.
  • Les oiseaux à bec crochus comme les perruches et les perroquets. Ils se nourrissent de fruits, et de graines différentes de celles des oiseaux à bec droit.

Quels sont les oiseaux qui peuvent cohabiter ?

Pour bien choisir les oiseaux qui feront partie de votre volière, il faut savoir que la cohabitation entre les becs droits et les becs crochus est extrêmement délicate. Les becs crochus ayant mauvais caractère, il n’est pas rare qu’ils mutilent les oiseaux à bec droit.

Il est possible de faire cohabiter dans une volière des oiseaux à bec droit. Ils n’ont pas un tempérament agressif. Il faudra simplement prévoir de quoi les réchauffer durant l’hiver s’ils sont en extérieur, car ces oiseaux peuvent être sensibles au froid.

Il est déconseillé de faire cohabiter des oiseaux à bec crochu à cause de leur caractère difficile. Prévoyez donc une espèce par volière. Cependant certaines exceptions sont possibles. Faites le test et vous pourriez être surpris, car comme nous tous, les oiseaux ont leur petit caractère.

Voici quelques conseils pour la cohabitation de vos oiseaux :

  • Choisissez des oiseaux de taille similaire afin d’éviter que le plus petit ne soit gravement blessé dans une bagarre.
  • Il est plus simple de prendre des oiseaux ayant un régime alimentaire similaire.
  • Si vous souhaitez installer de la végétation pour que les autres oiseaux fassent leur nid, les perruches et les canaris sont à proscrire car ils dégradent toute la végétation.
  • De préférence, ne prenez qu’un seul couple par espèce pour éviter les conflits.
  • Quel filet choisir pour une volière ?

    Le filet protège vos oiseaux domestiques de toute agression extérieure et les empêche de s’enfuir. La taille de la maille va dépendre du type d’oiseau que vous avez à protéger. Au plus votre oiseau sera gros, au plus les mailles pourront être écartées.

    Vous pouvez aussi faire le choix avec de panneaux de grillage. Très résistants, ces panneaux intègrent directement un grillage de taille standardisée. Leur prix est cependant plus élevé qu’un rouleau de grillage.

    Comment choisir sa volière ?

    Le choix de votre volière doit être réfléchi. Elle doit être assez spacieuse pour abriter tous vos oiseaux.

    Il existe des volières d’extérieur et d’intérieur pour convenir au mieux à toutes les espèces.

    Les volières d’extérieur

    Les volières extérieures sont souvent plus imposantes que celles d’intérieur. Elles permettent aux oiseaux de retrouver leur habitat naturel, tout en les gardant en sécurité face aux dangers extérieurs.

    Ces volières sont souvent livrées en kit, de telle sorte à ce que vous n’ayez qu’à les monter.

    Les volières d’intérieur

    La volière d’intérieur est utile si vous souhaitez protéger vos oiseaux de l’extérieur. Le bruit, le vent, la tempête ou même les autres animaux peuvent les stresser. En les installant chez vous, vous réduirez ce stress. De plus, en les ayant près de vous, ce sera l’occasion de pouvoir observer leur comportement de plus près et plus régulièrement.

    Ces volières ont été spécialement étudiées pour s’adapter parfaitement à votre intérieur. Le design, la forme et les matériaux ont été choisis avec attention.

    Pour bien choisir votre volière d’intérieur, le premier critère sera la taille de l’installation. Les oiseaux doivent avoir suffisamment de place pour voler, s’écarter en cas de conflit et se reposer. Une volière d’intérieur peut-être ponctuellement déplacée à l’extérieur, pour les faire profiter de l’air frais. Pour cela, la volière doit être équipée de manière à les protéger des intempéries.

    Les volières hybrides

    Ces volières disposent d’une partie ouverte sur l’extérieur et d’une partie intérieure qui peut être chauffée.

    Où installer une volière ?

    L’environnement de l’oiseau est très important, il est donc essentiel de trouver l’emplacement idéal, que ce soit à l‘intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

    Premièrement, l’interaction humaine est un facteur déterminant pour le bien-être de votre oiseau. Choisissez un endroit avec du passage, et où vos animaux à plumes pourront interagir avec toute votre famille. Les oiseaux ont besoin de beaucoup d’attention et s’ennuieraient dans des endroits vides. Cependant, soyez vigilants à ce que l‘endroit ne soit pas trop bruyant. Cela rendrait vos oiseaux nerveux et leur causerait des problèmes de santé comme le picage. Il faut donc trouver le juste milieu.

    La hauteur de l’installation est également importante. Trop près du sol, cela provoquera du stress chez vos animaux car ils seront trop près du danger. Plus haut que vous, ils se sentiront supérieurs et dominants. Enfin, placés beaucoup trop en hauteur, vos oiseaux se sentiront délaissés et ils ne vous verront pas.

    Pour la santé de vos oiseaux, il est judicieux d’éviter les courants d’air. Ces derniers sont une des causes principales des troubles respiratoires chez les oiseaux. Choisissez un coin de votre jardin à l’abris ou installez une bâche sur votre volière. Cette bâche pourra avoir un effet de serre, et donc réchauffer votre installation l’hiver.

    Il est important que vos oiseaux aient un lieu pour se sentir en sécurité et se cacher. Les murs sont très utiles dans ces cas-là. Essayez d’intégrer au moins un pan de mur, voire deux pour former un angle complet.

    Eloignez la volière de vos oiseaux de tout élément potentiellement toxique. Oubliez les zones comme la cuisine et la salle de bain, qui peuvent rapidement chauffer et devenir humides et toxiques.

    Comment aménager une volière extérieure ?

    Avant d’accueillir vos petits protégés, la volière doit être équipée de quelques éléments indispensables à leur bien-être.

    • Un abreuvoir et une mangeoire pour oiseaux. Ce sont deux accessoires indispensables. Ils vous permettront d’offrir de l’eau fraiche et de la nourriture saine tous les jours à vos animaux. N’oubliez pas de les laver dès que vous changez la nourriture. Il est judicieux de placer plusieurs mangeoires et abreuvoirs dans votre volière, afin que chaque oiseau puisse subvenir à ses besoins. Placer les en hauteur pour éviter d’attirer les nuisibles qui pourraient apporter des maladies dans votre volière.
    • Les perchoirs sont indispensables pour vos oiseaux. Ils remplissent plusieurs usages comme grimper en hauteur pour avoir une vue de leur environnement, nettoyer leur bec, ou voler de perchoir en perchoir. Pour les périodes de froid, des perchoirs chauffants ont été conçus. Ils réchauffent les pattes de vos oiseaux pour éviter qu’elles ne gèlent. Ne laissez pas ce dispositif en marche tout l’année, car à terme il provoque des problèmes de circulation sanguine.
    • Le nichoir pour oiseaux, élément incontournable pour la reproduction de vos animaux. Installez-les en hauteur pour plus d’intimité. Pour éviter les conflits, il est judicieux de placer un nombre de nichoirs supérieur au nombre de couples présents dans la volière. Certains oiseaux vont préférer concevoir eux-mêmes leur nid. Vous pouvez les aider en mettant à leur disposition les matériaux nécessaires.
    • Les oiseaux sont des animaux vifs qu’il faut occuper. Sans distraction, ils se laisseront mourir d’ennui. Vous pouvez leur proposer des branches de bois qu’ils pourront casser ou ronger. Ils apprécient beaucoup les cartons car ils peuvent se cacher à l’intérieur. Dans les animaleries, de nombreux jouets existent en métal, bois ou encore plastique. N’hésitez pas à les changer régulièrement afin que vos oiseaux soient toujours stimulés intellectuellement. Placez-les en hauteur pour qu’ils ne soient pas salis par les déjections.
    • Vous pouvez, en fonction de la taille de votre volière, y ajouter de la végétation. Elle sera très appréciée de vos oiseaux pour beaucoup de raisons. Ils pourront se cacher, profiter de sa fraicheur l’été, ou y construire les nids. Faites attention car toutes les plantes ne sont pas aptes à être insérées dans une mangeoire. Certaines peuvent être toxiques pour les oiseaux, renseignez-vous bien.