Que vous soyez amateurs ou confirmés, une journée de pêche doit se préparer en amont, avec du matériel de bonne qualité et adapté à votre style de pêche.
Cannes
Nouveauté
Réf : 307.1010.DisponibleMise à disposition sous 8 jours.
JE DÉCOUVRE
J'EN PROFITE
Canne SG2 LIGHT GAME
Canne SG2 LIGHT GAME
Nouveauté
Réf : 307.1014.1DisponibleMise à disposition sous 8 jours.
JE DÉCOUVRE
J'EN PROFITE
Canne DROP SHOT SPECIALIST SG2
Canne DROP SHOT SPECIALIST SG2
Nouveauté
Réf : 307.1012.1DisponibleMise à disposition sous 8 jours.
JE DÉCOUVRE
J'EN PROFITE
Canne SG2 FAST GAME
Canne SG2 FAST GAME
Nouveauté
Réf : 307.1013.2DisponibleMise à disposition sous 8 jours.
JE DÉCOUVRE
J'EN PROFITE
Canne SG2 POWER GAME
Canne SG2 POWER GAME
Nouveauté
Réf : 307.1007.1DisponibleMise à disposition sous 8 jours.
JE DÉCOUVRE
J'EN PROFITE
Canne à pêche SG4 MEDIUM GAME
Canne à pêche SG4 MEDIUM GAME
Moulinets
Réf : 307.1001.4DisponibleMise à disposition sous 8 jours.
JE DÉCOUVRE
J'EN PROFITE
Moulinet Savage Gear SG6
Moulinet Savage Gear SG6
Ensembles cannes et moulinets
Vous souhaitez choisir une canne à pêche pour profiter de belles journées dans les meilleures conditions mais ne savez pas du tout comment choisir ? Cela n’est en effet pas une tâche aisée lorsque l’on décide de se lancer car vous trouverez toutes les gammes de prix et toutes les sortes de cannes à pêche. Le risque serait de prendre une canne à moindre prix et de ne jamais attraper un poisson, voire de casser votre matériel. Le moulinet est également très important. Il permet d’enrouler et de dérouler le fil de pêche.
Lors d’un achat, il faut dans un premier temps savoir quelle pratique vous allez faire. Il existe deux grands types : la pêche en mer et la pêche en eau douce. Ensuite, dans chacune des deux catégories, il y a différentes méthodes que nous allons voir ci-dessous (les sous-catégories peuvent généralement se pratiquer dans les deux types de pêche).
Quelles sont les différentes pêches en mer ?
Surfcasting : il s’agit d’une pêche en bord de mer. Il faut parvenir à lancer son hameçon derrière les vagues. Pour cela, la canne doit faire au minimum 4m de long afin de pouvoir la lancer sans que les vagues ne gênent. La pêche à soutenir est une pêche qui se réalise sur un bateau ancré. Les poissons attrapés sont des poissons de roche que l’on prend avec des appâts naturels ou artificiels. La canne n’a pas besoin d’être très grande mais il faut en revanche qu’elle soit assez puissante. Le moulinet doit être quant à lui très léger mais capable d’enrouler une centaine de mètres de fil. La pêche à la ligne flottante est certainement la plus connue. La ligne est reliée à un hameçon qui est généralement un appât. Un flotteur s’y trouve également accroché pour montrer au pêcheur lorsqu’il y a des touches et pour garder l’appât à la bonne hauteur. Des cannes à plusieurs brins sont recommandés, elles peuvent atteindre jusque 6 mètres. Les cannes Steelhead Iconic sont pratiques car elles possèdent plusieurs brins pour les rendre plus ou moins longues. La pêche au lancer est connue pour attraper du bar. Les cannes à pêche sont extrêmement légères et courtes (entre 1,80 et 2m40). L’approche sera meilleure lorsque la mer est un peu agitée. La pêche à la traîne est très pratique pour se déplacer et par conséquent être rapidement à l’endroit où se déplacent les poissons. Cela consiste à laisser traîner une ligne dans l’eau en général derrière ou sur les côtés de votre embarcation. Pour cette pratique, les cannes à pêche dépendent du poisson que vous pêchez car cela varie en fonction du poids. En général, on retrouve des cannes à monobrin ou deux brins ainsi qu’un moulinet à tambour fixe qui est un moulin à accrocher sous la canne à pêche. Quelles sont les différentes pêches en eau douce ?
La pêche à la mouche se pratique principalement en eau douce. Il existe trois types de pêches à la mouche : en surface, en sèche et en nymphe. Cela dépend du type de poisson et de la profondeur voulue. Le lancer est très important et chaque pêcheur possède sa technique. La canne mesure généralement entre 2,2 et 3 mètres. Généralement composée d’une matière verre-fibre de carbone pour son équilibre et sa légèreté. Les moulins à mouche doivent être très légers (en moyenne 180 grammes). La pêche au coup a pour but d’attraper les poissons rapidement grâce à un amorçage qui porte le nom de la pêche « coup ». On attrape le plus souvent des poissons tels que des gardons, des tanches, des brêmes etc. Des cannes très légères en carbone existent. Les cannes au coup Carbone 11m sont idéales car elles sont très robustes en plus d’être légères. La pêche au toc est connue pour attraper des truites dans les cours d’eaux douces en montagne ou dans les cours d’eaux de plaine mais pour tous les poissons type saumon. On utilise la plupart du temps un appât naturel pour une meilleure efficacité. Les cannes à pêches les plus utilisées sont les cannes télé réglables, les cannes à fil intérieur ou les cannes à plusieurs brins. La pêche à la carpe est une pêche relativement sportive car les carpes sont connues pour leur combativité. Il faut donc un matériel spécifique, avec une canne que l’on peut envoyer suffisamment loin et qui résiste à la puissance de ces poissons. La pêche à la carpe est d’autant plus amusante lorsqu’il s’agit de pêche nocturne. Les pêcheurs relâchent généralement leur prise après les avoir pris en photos. La pêche au silure est une pratique que l’on peut retrouver dans beaucoup de courants d’eaux douces. Ce poisson est certainement l’un des plus gros poissons d’eau douce que l’on peut voir dans les fleuves français. Il peut se pêcher de différentes façons et vous le trouverez facilement là où la nourriture est abondante, car c’est un poisson très friand de petits animaux tels que des poissons, des oiseaux … Pour le matériel, une canne entre 100 et 300 grammes et d’un fil entre 0,4 et 0,6 mm. En appât, une petite carpe d’environ 500 grammes sera très utile.