Pièges à pies corbeaux et pigeons
Vous êtes envahis de pies, de corbeaux ou de pigeons ? Les dégradations provoquées par ces oiseaux peuvent être très embêtantes pour l'environnement ou vos habitations. Retrouvez nos recommandations.
Pieges pies
Pièges corbeaux

en coursDisponible à partir du 31 mars 2023
Piège corneilles, corbeaux à 5 compartiments
Pieges pigeons
Appelants pies et corbeaux
Les pies, les corbeaux et les pigeons sont des oiseaux que l’on peut considérer comme nuisibles dans nos villes et à la campagne. Ils sont capables de dégrader les bâtiments, de porter atteinte aux cultures des arbres fruitiers ou bien de faire des nuisances sonores. Il existe cependant des moyens de les piéger sans les tuer, pour les libérer plus loin dans la nature.
Pourquoi les pièges à pies ?
Les oiseaux sont souvent bénéfiques pour vos jardins car ils mangent les insectes qui peuvent nuire à vos jardins. Cependant, il existe des oiseaux qui sont trop envahissants pour la faune et la flore ainsi que pour vos habitations. Nous parlons bien des pies, corbeaux et pigeons.
Tout d’abord, parlons des pies. Ces oiseaux noirs et blancs que l’on croise absolument partout que ce soit en ville ou dans les champs. Elles sont terriblement envahissantes et causent de nombreux soucis aux riverains et aux petits oiseaux. En effet, elles sont carnivores et peuvent facilement s’attaquer aux petits gibiers tels que les petits oiseaux qui soignent votre jardin, ainsi qu’à leurs œufs. Si vous possédez des vergers, arbres fruitiers ou potagers alors vos semis et jeunes plants ainsi que les cerises, pommes … en feront les frais. Enfin, si vous avez des joints de portes ou de fenêtres, elles peuvent se tenter à les picorer et ainsi causer des dommages sur vos habitations.
Pour les piéger sans les blesser, il existe des pièges adaptés. Que ce soit pour en attraper une ou plusieurs, il s’agit de cages qui se referment derrière elles et dans lesquelles vous glissez des appâts. Elles se retrouvent coincées dedans sans blessure. Il vous suffit alors de les relâcher dans le lieu de votre choix grâce à la poignée située sur le dessus de la cage, qui vous permet de la transporter en toute sérénité. Ces cages sont en général en acier galvanisé et peuvent être donc laissées en extérieur sans problème. Retrouvez ici des pièges à pies individuels.
Pour les pièges qui peuvent contenir plusieurs pies, nous vous conseillons d’utiliser des appelants en forme de pie ou bien une vraie pie attrapée en amont, qui ne provient de préférence pas du même territoire que les pies que vous essayez d’attraper.


Comment attraper des corbeaux ?
Les corbeaux sont tout autour de vous et vous en avez marre de les voir attaquer votre environnement ? Que faut-il savoir sur ces oiseaux noirs réputés comme étant des porte-malheurs ?
Tout d’abord, sachez que ce sont des oiseaux opportunistes qui font certainement partie des animaux les plus intelligents sur terre. Des tests ont été réalisés et ont démontré qu’ils sont capables de se reconnaître dans un miroir, d’avoir des souvenirs, de faire des tours à leurs congénères lorsqu’il s’agit de dissimuler de la nourriture. On les trouve de plus en plus en ville, car ils savent que peu de prédateurs peuvent s’aventurer jusque-là et que la nourriture s’y trouve en abondance, notamment avec toutes les poubelles débordantes dans lesquelles on trouve une grande quantité de déchets comestibles.
Il faut donc être relativement malin pour les duper et les attraper. Ce sont des animaux qui peuvent être chassés et sont même catégorisés officiellement comme « nuisibles ». Ils sont, comme la pie, des dangers pour les autres petits oiseaux car ce sont des oiseaux carnivores qui peuvent facilement s’attaquer à ces proies et à leur progéniture dans le nid. Ce sont également des volatiles capables de faire de très gros dégâts dans vos cultures de semis et de maïs par exemple. Si vous avez déjà entendu le croassement d’un corbeau, vous savez aussi que celui-ci est relativement désagréable et peut créer des nuisances sonores dans votre environnement.
En plus des cages similaires à celles pour attraper les pies, vous pouvez également trouver des pièges à filets sous deux sortes. Le premier est un piège qui consiste à refermer deux filets sur l’oiseau, l’enfermant dedans après qu’il se pose dessus.

Le deuxième est un filet à poser à plat. En agrainant les volatiles, il suffit d’attendre que l’un deux se pose et le filet se rabat automatiquement sur l’oiseau sans le blesser. Pratique pour en attraper un et vous en servir d’appelant par la suite.

Pourquoi et comment attraper des pigeons ?
Qui n’a jamais pesté contre un pigeon en marchant dans la rue, ou reçu une fiente de pigeon ? Cela arrive à beaucoup de monde et de nombreuses personnes souhaitent réduire leur nombre. Plusieurs raisons poussent en effet à le faire.
Le plus gros problème des pigeons sont leurs fientes. Elles causent de multiples dégâts. Tout d’abord, elles sont très acides et provoquent des corrosions anticipées sur les murs et les toits des habitations mais également des monuments. Des monuments historiques sont ainsi dégradés à cause de cela. Nous pouvons prendre l’exemple de la place Saint Marc à Venise en Italie qui a dû interdire aux pigeons de se poser et aux touristes de les nourrir. Il y en avait tellement que cela abimait très fortement la basilique Saint Marc.
Concernant les habitations, une quantité trop importante de fientes au même endroit peut boucher certains conduits ou même des canalisations et créer de gros dommages. Enfin, ces excréments sont extrêmement fertiles. Une fois qu’elles sont là, de petites plantes peuvent pousser entre les pierres de bâtiments et effriter la pierre, rendant certaines constructions fragiles.
Le deuxième souci est la nuisance sonore. Le roucoulement des pigeons sur les rebords de fenêtres peut plaire à certains mais peuvent en agacer d’autres.
Enfin, les pigeons sont des transmetteurs de maladie comme le sont les rats et les souris. Des parents d’élèves se sont déjà plaints par exemple que les pigeons circulent dans la cour dans laquelle leurs enfants jouent.
Pour éviter que ces oiseaux se posent n’importe où, il est possible d’installer sur les hauts de murs, les rebords de fenêtres et autres endroits, des pics anti pigeons. Si cela ne fonctionne pas, vous avez la possibilité d’utiliser les mêmes pièges que pour les pies et les corbeaux, à savoir des cages ou des pièges à filets comme vu précédemment.

Vous êtes maintenant équipés pour faire fuir ces nuisibles et retrouver un peu de tranquillité.