Colombiculture
Il existe une multitude d'espèces de pigeons différentes. Certains pigeons sont élevés pour leur chair ou pour être chassés, d'autres pour des concours et d'autres vivent paisiblement dans la nature...
Mangeoires et abreuvoirs
Petit matériel
Bagues Spécial Pigeon, Marquage Laser Indélébile, numérotées
Compléments alimentaires et soins
Betachol complément alimentaire pigeons et volailles - RED Animals
Premium Oil complément alimentaire huile pour pigeon - RED Animals
Electrol complément pour pigeons, volailles et lapins 1 litre - RED Animals
Pigeonniers
Equipements du pigeonnier
Transport du pigeon
Abattage et transformation du pigeon de chair
Librairie colombiculture
Comment appelle t'on un élevage de pigeon ?
La colombiculture est l’art d’élever des pigeons. Cette activité est pratiquée par un colombiculteur. Cette pratique est développée en Europe, Afrique du Nord et Asie.
Quel pigeon choisir ?
Avant de commencer un élevage de pigeon , il est important de savoir quel type d’élevage vous souhaitez pour adapter au mieux votre équipement. Vérifiez également en mairie si l’installation d’un pigeonnier est autorisée.
Présenter vos pigeons à un concours
Si votre objectif est de faire concourir vos pigeons, vous ne pourrez pas acquérir n’importe lesquels. Il vous faudra aller chez un spécialiste pour avoir des pigeons de race pure.
Vous pouvez choisir de n’élever qu’une seule race de pigeons. Dans ce cas, soyez vigilants à ce qu’ils ne sortent pas, de manière à ne pas se mélanger.
Les pigeons de compétition
Il est possible de faire un élevage de pigeon voyageur. Cette activité demande beaucoup de temps, de patience et de connaissances. L’apprentissage se fait sur plusieurs années. Lors des concours, vous pourrez échanger avec d’autres passionnés.
Un pigeon comme animal de compagnie
Dans ce cas, les races peuvent être mélangées si vous le souhaitez. Ce type d’élevage est peu contraignant.
Les pigeons d’ornement
Ces pigeons se caractérisent par leur forme, taille, couleur qui sortent de l’ordinaire. La variété d’espèces de pigeons est impressionnante. Certains ont des couleurs très vives, d’autres ont des queues faisant penser à celles des paons. Certains pigeons ont même des plumes frisées. Que vous soyez collectionneur ou à la recherche d’un oiseau atypique, vous aurez le choix !
Quelques informations pour faire un élevage de pigeon
Combien de temps vit un pigeon ?
Dans la nature, un pigeon vit en moyenne entre 3 et 6 ans. En captivité, son espérance de vie peut aller jusqu’à 15 ans.
Comment faire pondre un pigeon ?
Les pigeons sont des oiseaux monogames, c’est-à-dire qu’ils ne s’accouplent qu’avec un seul partenaire, jusqu’à la mort d’un des deux membres du couple. C’est seulement dans ce cas que le survivant se remettra en quête d’un nouveau partenaire.
Les pigeons pondent 3 à 6 fois par an. Les femelles peuvent se reproduire à partir du 6e mois jusqu’à leurs 13/14 ans. La femelle pond 2 œufs 10 à 12 jours après l’accouplement. Les deux œufs sont pondus avec 2 ou 3 jours d’intervalle. L’incubation des deux œufs démarre en même temps et dure 17 à 18 jours. Elle est réalisée par les deux parents. Si la femelle venait à mourir, le mâle couverait pendant quelques jours les œufs, puis abandonnerait le nid. A l’inverse, si le mâle décède, la femelle continuera à couver et élever les petits.
La naissance des pigeonneaux
Les pigeonneaux naissent aveugles et sans plumes. Ils sont donc complètement dépendants de leurs parents pendant les premiers jours de leur vie. Les parents vont les nourrir avec du lait de jabot qui est très riche en protéines et lipides. Il leur permettra de se développer rapidement.
Au 4e jours, ils vont commencer à ouvrir les yeux.A la fin de la première semaine, le sevrage commence. Les parents vont commencer à compléter l’alimentation par des céréales mélangées à des légumineuses et de l’eau.
A partir du 25e jour de vie, la quasi-totalité des plumes définitives est présente. Le 30e jour, le pigeonneau est enfin capable de s’envoler du nid.
Que mange un pigeon ?
Les pigeons sont des animaux granivores, ils se nourrissent principalement de graines. Vous pouvez donc leur donner des mélanges préparés dans le commerce. Si vous souhaitez, vous pouvez également disposer différents types de graines dans plusieurs mangeoires afin qu’ils puissent choisir selon leurs goûts. Cette méthode permet de réduire le gaspillage. Le pigeon, s’il est en liberté, cherchera à diversifier son alimentation par des vers, des escargots, des insectes ou de la verdure.
Pour les pigeons voyageurs, les besoins énergétiques sont différents. En effet, ces oiseaux ont une forte dépense énergétique. Leur apport calorique doit se faire en conséquence et avec les nutriments adaptés. Il faudra donc être rigoureux et attentif à leur alimentation.
Les pigeons font partie des oiseaux qui consomment le plus d’eau. Il est important qu’ils aient toujours à disposition un point d’eau propre et fraiche. Prévoyez aussi une petite baignoire à pigeon pour qu’ils puissent se rafraichir et faire leur toilette.
Durant la mue, le pigeon renouvelle ses pennes (ce sont de grandes plumes). Cette activité lui demande beaucoup d’énergie, il aura donc besoin de compléments alimentaires pour pigeons. Ces suppléments lui permettront de rester fort, en bonne santé et avec un plumage brillant.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr