Enclos et cages
Le bon développement de votre petit animal de compagnie requiert espace et sécurité. Cet espace doit-être adapté à ses besoins afin qu'il puisse s'y épanouir de jour comme de nuit...
Clapier
Clapiers lapins
Accessoires clapiers
Pigeonnier
Pigeonniers
Perchoirs
Casiers d'élevage
Nids pigeons
Accessoires pigeonniers
Nettoyage pigeonniers
Cages et Enclos d'élevage
Cages d'élevage
Cages a paturer
Enclos extérieur zingué avec bâche petits animaux
Cages d'intérieur
Parc a cannetons
Accessoires cages
Abris
Cage modulable
Cages évolutives pour poussins, cannetons, cailleteaux...
Cages évolutives pour reproducteurs ou pondeuses
Cages évolutives de croissance ou d'engraissement
Cages évolutives pour cailles pondeuses
Cages évolutives d'engraissement pour cailles et perdrix
Cage engraissement caille/perdrix 2 étages - CIMUKA
Cages évolutives d'élevage perdrix
Accessoires pour cages évolutives
Volière
Quels sont les avantages d’un enclos ?
L’ enclos est parfois perçu à tort comme une prison pour animaux. S’il est correctement adapté à votre animal, il apportera confort et sécurité. Il faudra bien sûr penser à promener votre chien afin qu’il puisse se dépenser, l’intégrer quotidiennement à la vie de la famille, faire preuve d’affection envers lui, etc. Avec l’enclos, votre chien possèdera son propre territoire, vous pouvez y ajouter une niche, cela contribuera à ce qu’il se sente encore mieux. Pour vos lapins, lorsqu’ils sont en plein air, l’enclos les protègera des attaques des prédateurs. Au-delà du confort, l’enclos permet de garder votre animal en sécurité lorsque vous vous absentez, car un accident est très vite arrivé. Assurez-vous donc que la structure soit assez solide pour résister aux attaques extérieures et aux tentatives d’évasion.
Comment choisir son enclos ?
Lors du choix de votre enclos, soyez vigilants vis-à-vis des matières qui constituent le sol. Privilégiez des sols en béton aux sols mous ou en terre battue qui vont avoir tendance à absorber les urines et l’humidité.
Le poulailler pour la volaille
Le poulailler est idéal pour les poules, canard, oies, dinde, poulets, etc. Il faut ajouter un enclos au poulailler, car la poule aura besoin de sortir et de prendre l’air. Pour un enclos, une poule aura besoin de 4 m² au minimum. Ne vous arrêtez pas à la théorie, au plus vos poules auront de l'espace, au plus elles seront heureuses ! De plus, un enclos trop petit aura tendance à favoriser le développement des maladies et des parasites. N’hésitez pas à ajouter des accessoires à votre enclos et votre poulailler, vos poules seront alors dans les meilleures conditions possibles et vous produiront des œufs d’excellente qualité !
Le clapier pour lapin et rongeur
L’enclos à lapin permet de définir un paramètre sécurisé dans lequel votre animal de compagnie pourra évoluer sans crainte. L’idéal pour qu’il reste en bonne santé est d’offrir au minimum 3 m² par individu. Les lapins étant des animaux qui peuvent sauter haut, si l’enclos ne possède pas de toit ou de filets, prévoyez des parois assez hautes pour qu’il ne s’échappe pas. Adaptez la hauteur de l’installation en fonction de la taille de l’animal. Pensez également que les lapins sont des animaux qui rongent tout ce qu’ils trouvent. La clôture devra donc résister aux assauts de leurs dents aiguisées. Les lapins sont très sociables, placez l’enclos non loin du reste de la famille afin qu’ils ne se sentent pas seuls. Choisissez un coin loin de l’humidité et des courants d’air pour éviter qu’ils ne tombent malades. Ces animaux ne résistent pas bien à la chaleur, soyez vigilants et ne les laissez pas prêts des fenêtres lors de grosses chaleurs. Si vous souhaitez lors des beaux jours installer votre lapin en extérieur, choisissez un coin avec de l’herbe fraîche en abondance, rien ne lui fera plus plaisir.
Une volière pour les pigeons
Pour un couple de pigeon, il faut prévoir 1 m², soyez vigilants à ce qu’il n’y ait pas de surpopulation dans la volière pour éviter toute maladie. Les parois de la volière sont faites en maille, il faut qu’elles soient assez étroites pour empêcher le passage des plus petits oiseaux. La hauteur minimale de ces installations est 2,50 m pour la sécurité des animaux. Pensez à ajouter des accessoires dans votre volière, des perchoirs, mais aussi un abri sur le toit que les oiseaux puissent s’abriter du vent. Placez-le dans une zone bien éclairée, protégée de la pluie et bien aérée pour éviter le développement de toutes maladies.
Nettoyer son enclos
Pourquoi nettoyer régulièrement l’enclos ?
Cette étape est indispensable au bien-être psychologique et physique de vos animaux et au vôtre. Un environnement sale et non entretenu est propice au développement des bactéries et des maladies qui peuvent entrainer la mort de vos animaux. De plus, il n’est pas agréable d’avoir à portée de vue un aménagement mal entretenu qui pourrait dégager des odeurs nauséabondes.
Il faut donc procéder à un nettoyage quotidien des déjections de vos animaux pour éviter qu’elles n’attirent les nuisibles.
Le nettoyage profond des enclos lors des fortes chaleurs doit-être réalisé tous les jours, de même lorsque vos animaux ont été sujets à une maladie ou aux parasites.
Comment nettoyer son enclos efficacement ?
- Commencez par vider votre enclos et déplacer vos animaux à un autre endroit afin qu’ils ne vous gênent pas lors du nettoyage.
- Ensuite nettoyez tous le dispositif avec des produits non toxiques pour vos animaux.
- Nettoyez les accessoires avec soin
- Une fois les accessoires secs, aspergez les de désinfectant , faites de même avec l’intérieur de l’enclos.
- Laissez le système à l’air libre quelques heures avant d’y replacer vos animaux
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr