Alimentation Santé Hygiène
Retrouvez tout le matériel d'élevage nécessaire pour répondre aux besoins d'hygiène et de santé de vos animaux. Compléments alimentaires et alimentation pour animaux, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour prendre soin de vos bêtes.
Alimentation élevage
Aliments pour poussins
Aliments pour poules
Aliments pour Cailles, faisans et perdrix
Aliments pour anatidés
Aliments pour lapins et rongeurs
Aliments pour oiseaux
Santé élevage
Santé élevage
Complément alimentaires et vitamines volailles et pigeons
Electrol complément pour pigeons, volailles et lapins 1 litre - RED Animals
Complément alimentaires et vitamines lapins
Vaccination et désinfection
Seringues et injecteurs
Sexage, chaponnage et amputage
Chaponnage
Sexage des volailles
Ejointage et entraves
Hygiène élevage
Nettoyage
Désinfection
Désinsectisation
Litières
Litière compostable agglomérante sans odeur Perlinette bois de sapin
Retrouvez une large gamme d’alimentation et compléments alimentaires pour renforcer la santé de vos animaux et leur métabolisme. De plus, l’hygiène de votre élevage est un facteur clé pour sa réussite, c’est pourquoi nous vous proposons tous les produits adéquats dans cette catégorie. Un élevage sain est synonyme de réussite, car vos animaux pourront s’y épanouir en bonne santé, tandis qu’un élevage mal entretenu sera propice aux parasites et maladies. Retrouvez ici tout le nécessaire pour vous accompagner au mieux !
Nous mettons à votre disposition, une large gamme de produits santé qui contribueront à garder vos animaux en bonne santé. Que ce soit pour prévenir le picage, limiter les carences, combattre les poux rouges ou améliorer le transit de vos lapins, vous trouverez la solution adéquate chez Ducatillon.
Pour le nettoyage de vos installations ainsi que vos litières, nous avons sélectionné une gamme de produits performants qui vous aideront à garde des installations saines. Terre de diatomée, anti-poux rouges ou désinfectants et matériel de nettoyage, tout est mis à votre disposition pour vous rendre la tâche la plus facile possible.
Les animaux ont tous des besoins différents. Ils ne nécessitent pas les mêmes soins et n’ont pas le même régime alimentaire. C’est pourquoi il est important de bien connaitre leurs besoins afin d’y répondre correctement pour les garder en bonne santé.
Quelle alimentation pour mes animaux ?
Tous les animaux n’ont pas le même régime alimentaire, il est aussi très important que la nourriture et l’eau soient servies à volonté.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes qui seront ravies de répondre à vos questions.
Les poussins
Les poussins doivent suivre une alimentation particulière au début de leur vie pour ensuite progressivement suivre la même que les poules.
Durant les deux premiers mois de la vie du poussin, la nourriture doit-être très fine pour pouvoir être ingérée facilement. Placez cette nourriture dans des mangeoires adaptées. Il faut que la nourriture soit aisément repérable et accessible.
À partir de la 6e semaine, lorsque vous mettrez à disposition de la nourriture plus compliquée à écraser, proposez-leur du sable fin à côté, il les aidera à broyer les aliments.
À partir de la 8e semaine, il est temps d’intégrer des aliments de « finition » de la même taille que ceux que mange la poule. La transition doit être douce. Tout d’abord, faites 1/3 de la nouvelle nourriture avec 2/3 de l’ancienne. La semaine suivante, vous pouvez inverser les proportions et la 3e semaine, terminez avec la totalité d’aliments de finition.
Les lapins
Les lapins ont un système digestif très sensible. Il est indispensable de veiller à la qualité de leur alimentation pour leur éviter des problèmes de santé.
Le foin représente une part importante du régime alimentaire du lapin. Le foin représente environ 60 à 80% de l’alimentation d’un herbivore stricte. Chaque jour, il doit manger son propre volume de foin, il est donc important de lui en fournir jour et nuit. Un apport en plantes séchées (orties, céleri branche, plantain, etc.) peut être intéressant pour rendre le foin plus appétissant.
Les légumes sont incontournables dans le régime alimentaire de votre lapin. Ceux à privilégier sont par exemple des brocolis, feuilles de céleri, fanes de carottes, endives, basilic, trèfles, etc.
Les fruits quant à eux doivent être distribués en toute petite quantité à cause de leur forte teneur en sucre. Une petite portion distribuée deux à trois fois par semaine est amplement suffisante. En cas de distribution plus importante, le risque que votre lapin développe des problèmes de surpoids, diarrhées, etc. est plus important.
Des aliments sont à proscrire de l’alimentation du lapin, car ils n’ont qu’un faible intérêt nutritionnel face à leur toxicité.
- Oignon et ail
- Rhubarbe
- Avocat
- Poireau
- Pomme de terre
- Sucreries industrielles
- Pain et brioches
- Chocolat
Les oiseaux
Il est possible de nourrir les oiseaux présents dans votre jardin. Ces petits animaux sont friands de graines, surtout pendant l’hiver lorsque la nourriture se fait rare.
Il est important de proposer une nourriture diversifiée aux oiseaux afin qu’ils n’aient pas de carences. Dans la nature, l’oiseau va trouver une large variété d’aliments : graines, plantes, fruits, légumes, baies, insectes pour certains, etc. L’alimentation fournie devra donc répondre aux besoins en protéines, lipides et acides aminés nécessaires à leur bon développement. La nourriture que vous leur proposerez devra être de qualité, triée et nettoyée des impuretés pour garantir le bien-être de l’animal.
Pensez à toujours proposer de l’eau propre et fraîche en quantité suffisante, car elle est indispensable à leur survie.
Si vous avez des oisillons , vous pouvez les nourrir à l’aide d’une pâtée. Ce type de pâtée a été étudiée pour répondre aux besoins spécifiques des oisillons. Il faut en diluer une petite quantité dans de l’eau préalablement bouillie ou en bouteille pour éviter toutes bactéries. La consistance de la pâtée sera à moduler en fonction de l’âge des oisillons. Référez-vous à la notice pour plus de précisions.
Même si les oiseaux ont un régime très diversifié, certains aliments sont à éviter :
- Les aliments contenants trop de sel
- Du pain et riz qui font gonfler leur estomac
- Les gâteaux, car ils sont trop sucrés pour leur organisme
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr