WidgetAvisVerifies

Tout savoir sur les abeilles

Saviez- vous que 95% des apiculteurs sont des amateurs ? alors pourquoi pas vous ?

Se lancer dans l’apiculture, c’est une aventure extrêmement enrichissante et passionnante à plus d’un titre ; ça permet d’observer la nature qui nous entoure, de l’apprécier encore davantage tout en tombant sous le charme de ce monde extraordinaire que représentent les abeilles.

A noter que la moyenne du temps de travail sur une ruche ne dépasse pas 8h par an et c’est un animal surprenant et fascinant aux qualités insoupçonnées !

Ce sont de merveilleuses pollinisatrices et donc les meilleures amies du jardinier : elles pollinisent plus de 70% des plantes à fleurs et augmentent ainsi considérablement la quantité et la qualité des rendements de nos cultures potagères ou fruitières.

Elles produisent également un miel de qualité et d’autres produits de la ruche aux bienfaits inégalés : la propolis, le pollen, gelée royale, la cire … Dans des conditions optimales, une ruche peut produire jusqu’à 40kgs de miel

Un animal impressionnant

Elles visitent jusqu’à 2 millions de fleurs et volent 80 000 km pour produire une livre de miel : c’est l’équivalent de deux fois le tour de la planète Terre!

Elles peuvent butiner le pollen de plus de 240 fleurs par heure et stocker 1 millions de grains de pollen sur leurs pattes

Elles peuvent transporter près de la moitié de leur poids

Chaque colonie comprend une seule reine mais jusqu’à 60 000 abeilles ouvrières femelles qui ne vivent que 4 à 6 semaines en été de par le travail épuisant qu’elles effectuent. (jusqu’à 4 mois en hiver)

Etonnantes, quand elles rencontrent un certain nombre de fleurs, elles mettent rapidement au point le parcours le plus rapide entre toutes les fleurs différentes à butiner.

Les conditions idéales pour bien accueillir votre essaim

Installez la ruche dans un endroit calme, tempéré et à l’abris de l’humidité et des vents dominants

Pensez à l’eau à proximité : une ruche consomme plus de 40 litres d’eau par saison

Un fois l’emplacement choisi, il faut vous procurer un essaim d’abeilles avec une reine et l’installer dès le printemps

Voir tous nos produits